JOURNÉE PROFESSIONNELLE -  PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE - MAO

QUAND ?

JEUDI 25 FÉVRIER 2021

OÙ ?

Maison du Fleuve Rhône : 1 Place de la Liberté, 69700 Givors

PUBLIC :

Tous les professeur(e)s, enseignement individuel ou collectifs.

Déroulement

09h15 Accueil

09h30 Ouverture de la journée par Sandrine Desmurs

09h45 Travaux en sous-groupes autour de thématiques partagées

11h00 Pause

11h15 Débats des sous-groupes rapportés au grand groupe

12h15 Pause déjeuner tiré du sac

13h30 Mise en perspective par Sandrine Desmurs

14h00 Débat

15h00 Et après ?

15h30 Fin de la journée

Cours à distance : quels bilans après 9 mois de numérique intensif ?

La pandémie a contraint l’ensemble des professeurs à adapter leur enseignement avec des cours à distance ; ceux ayant une appétence pour les outils numériques, comme ceux qui y sont allergiques.

Conçue comme un temps d’échanges de la profession, cette journée a pour objectif de mutualiser les expériences des uns et des autres, les petits bonheurs, comme les mises en abyme, les réussites pédagogiques comme les échecs, l’utilisation d’outils complexes ou basiques.

Après un travail en petit groupe autour de thématiques communes, les propos seront rapportés à l’ensemble des participants. Sandrine Desmurs* fera ensuite résonner ces propos en contextualisant la place prise par les outils numériques dans l’évolution des pratiques professionnelles.

Vous pourrez ensuite débattre avec elle, avant de réfléchir collectivement aux perspectives ouvertes par cette première journée.

 

*Titulaire du D.E. de professeur de musiques actuelles amplifiées et d’un Master Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon, Sandrine Desmurs est responsable du développement des technologies de l’information et de la communication au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes. Elle est en charge de la mise en oeuvre du dispositif de e-formation pour la formation diplômante en cours d’emploi du centre, et poursuit ses recherches sur l'introduction des outils numériques au sein des équipes pédagogiques et dans les situations d'apprentissages.