C'est quoi?

Le réseau SOL a 14 ans!

Il naît en 2008 impulsé par le Conservatoire de musique et de danse de Sainte-Foy-lès-Lyon alors mandaté comme école ressource par le département du Rhône.

Dès lors, et malgré les changements de main des compétences -vers la Métropole du Grand-Lyon- les directeurs des structures concernées ont désiré maintenir vaille que vaille les valeurs du réseau: mutualisation, entraide et partage sont les maîtres-mots.

Le réseau SOL est constitué aujourd’hui de 18 établissement d’enseignements artistiques représentés par des établissements d’horizons divers allant de centres sociaux aux conservatoires en passant par des MJC, des écoles de musiques associatives ou municipales.

Au cours de ses années d’existence le réseau SOL a vu également son territoire changer : les projets portés sont désormais départementaux et métropolitains car quelques structures n’appartiennent pas à la Métropole de Lyon.

Qu’ils soient de l’ordre de la masterclass, de la formation, de tremplins artistiques ou de l’échange avec des artistes renommés les projets menés par le réseau permettent aux élèves et aux professeurs de se rencontrer ou de se retrouver sur des évènements que les structures ne pourraient initier seules. Ils font vivre le territoire en dynamisant les offres des structures : pour leurs élèves, leurs adhérents mais également pour la population qui peut assister à des concerts de qualité.

En effet le réseau travaille également avec les structures de diffusion du territoire pour ouvrir ses évènements au public.

Un quatuor démultiplié

Après quelques reports dus aux mesures sanitaires les élèves du réseau ont enfin eu l’occasion d’arriver au bout du projet de quatuor élargi, guidés à la fois par leurs professeurs mais également par le jeune quatuor Yako et le fameux quatuor Debussy.

Autres images :